Blog de voyage qui fournit des informations sur les lieux à visiter et les merveilleux circuits du Vietnam
Quels sont les plats typiques du Vietnam ?
Quels sont les plats typiques du Vietnam ?

Quels sont les plats typiques du Vietnam ?

Le Vietnam est un pays qui possède l’une des plus longues traditions historiques de l’Asie du Sud-Est. Sa cuisine reflète cette tendance, avec de nombreux plats régionaux du Vietnam jugés typiques et diversifiés. La plupart des Vietnamiens aiment manger des plats épicés en raison de leurs propriétés curatives. Il n’est donc pas surprenant que la plupart des plats de cette région puissent être agrémentés de piment ou d’autres épices. Nous allons voir la liste de quelques plats vietnamiens typiques.

Le plat vietnamien : Pho

Le Pho est une soupe de nouilles populaire au Vietnam. Elle est faite à partir d’os ou de viande de bœuf, de bouillon, de nouilles de riz, d’herbes et d’épices. Le composant principal de ce plat est le bouillon qui lui donne son nom. La partie la plus importante de la préparation du pho est la cuisson de la viande et des os avec de l’eau pour obtenir un bouillon savoureux.

Le type de bœuf le plus couramment utilisé dans le pho est la côte courte de bœuf (tay), qui comporte des cartilages supplémentaires entre chaque tranche de viande. Ces côtes sont d’abord bouillies dans de l’eau avant d’être ajoutées dans la marmite à soupe avec d’autres ingrédients comme les oignons, le gingembre, la citronnelle et des épices comme les graines de coriandre et les gousses d’anis étoilé.

Le plat vietnamien : Bo Bun

Le bo bun est une soupe de nouilles de riz avec de la viande ou du poisson, et parfois des légumes. Dans le passé, les gens avaient souvent l’habitude d’ajouter des herbes à ce plat. Les herbes les plus courantes sont la coriandre, la menthe, le basilic, la coriandre et l’aneth. Les gens mangent généralement le bo bun au petit-déjeuner ou au déjeuner, mais il peut aussi être servi à d’autres moments de la journée.

Le Bo Bun est préparé en faisant bouillir les vermicelles de riz dans de l’eau chaude pendant environ cinq minutes, puis en ajoutant de la viande hachée, des oignons et des assaisonnements. Le Bo bun est généralement consommé avec du basilic thaï (rau ram) ou de la ciboulette (dai), mais il peut être servi avec toutes les garnitures que vous souhaitez.

Le plat vietnamien : Nem (Vietnam du Nord) ou Cha gio (Vietnam du Sud)

Le Nem est un un plat de riz traditionnel du nord du Vietnam. C’est un riz frit épicé composé de vermicelles et de poulet, de saucisse chinoise ou de porc grillé au barbecue. C’est l’un des plats les plus populaires du Vietnam, surtout dans le nord du pays. Le nom nem vient du mot vietnamien nem qui signifie « riz ».

Le cha gio est un autre plat vietnamien populaire, composé de nouilles aux œufs sautées avec de la pâte de crevettes, des oignons, des poivrons verts et de l’ail. Le nom cha gio vient du mot vietnamien chai qui signifie « nouille », mais aussi parce qu’il ressemble aux spaghettis italiens à la sauce tomate.